Atelier « Comment mieux défendre ma cause (grâce à la Zététique) ? »

Pour la Clermont Innovation Week 2022, Euristika organise un atelier innovant pour t’aider à mieux défense ta cause, qu’elle soit sociale, solidaire, écologique, ou politique !

Lorsqu’on parle d’engagement, on pense le plus souvent à des notions d’émotion, de moralité, de volonté, ou même d’idéologie, plutôt qu’à la rationalité. Pourtant, l’esprit critique et la zététique offrent des outils intellectuels puissants qui peuvent révolutionner la manière dont on pense son engagement, et ainsi ouvrir des voies d’exploration inédites et des solutions plus pertinentes.

Dans cette atelier, nous t’aiderons à trouver tes forces et faiblesses de ton approche, pour faire avancer ta cause… en connaissance de cause ! Nous te donnerons ensuite des outils adaptés pour mieux enquêter, trouver des solutions, et collaborer.

Après cet atelier nous espérons que non seulement tu penseras que l’esprit critique est utile pour trouver des solutions nouvelles, mais qu’il est indispensable pour comprendre et soutenir une cause !

Participer

L’événement aura lieu le samedi 16 avril de 14h00 à 17h00 au Portemine, 36 rue Fontgiève, à Clermont-Ferrand. Pour participer, inscris-toi sur le lien suivant :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-comment-mieux-defendre-ma-cause-grace-a-la-zetetique-302889750397

Cet atelier t’es particulièrement destiné si :

  • C’est la première fois que tu t’engage et tu ne sais pas par où commencer
  • Tu as du mal à débattre avec des des personnes aux opinions différentes des tiennes, tu pars facilement dans l’émotion et la colère
  • Tu ne te retrouves pas dans l’activisme ou le militantisme radical (idéologie, polarisation, …)
  • Tu milites depuis longtemps dans une association, mais tu as l’impression que les choses ne changent pas malgré tes efforts
  • Tu as l’impression de ne plus parler de ton engagement qu’à des gens qui pensent comme toi ou qui te ressemblent
  • Tu veux enquêter sur des sujets polémiques ou complexes dans lesquels tu n’est pas expert(e)

Le programme

  • 14h00 Présentation de l’atelier, des participants, et de leur projet
  • 14h30 Présentation de quelques concepts de zététique et d’esprit critique
  • 15h30 Atelier individuels

“Celui qui ne connaît que ses propres arguments connaît mal sa cause.”

John Stuart Mill

Hackathon « journalisme et citoyenneté »

logo Clermont Innovation Week 2022

À l’occasion de la semaine de l’innovation à Clermont-Ferrand, Euristika organise un hackathon de 12 heures sur le thème du journalisme amateur et de l’information citoyenne.

Pourquoi ce hackathon

Avec l’omniprésence des réseaux sociaux et des plate-formes de publications, tout le monde peut désormais réaliser et partager des contenus, avec plus d’impact que jamais. Cette démocratisation de la parole publique a pour effet pervers de propager la désinformation et rumeurs, bien souvent à l’insu des auteurs des articles, qui pensent bien faire ! Plutôt qu’essayer de combattre le phénomène du journalisme amateur, nous pensons qu’il vaut mieux l’accompagner et lui donner des nouveaux outils pour enquêter et informer, sans tromper.

L’objectif de ce hackathon sera de créer un ensemble d’outils numériques, que ces nouveaux journalistes puissent utiliser pour acquérir la méthode qui leur manque et mieux saisir la complexité des sujets qu’ils vont traiter. Notre approche sera de se baser sur l’état de l’art des disciplines qui traitent le problème de la recherche de vérité et de hiérarchisation de l’information : esprit critique, zététique, psychologie sociale, data-sciences, culture scientifique, mathématiques, mais aussi philosophie et communication ! Pour cela, les organisateurs seront présents pour aider les participants. L’idée est aussi d’apprendre en réalisant.

A plus long terme, ces outils auront pour but de garantir l’indépendance de l’information dans la société, malgré les changements politiques et les intérêts socio-économiques qui peuvent la remettre en cause.

Participer

Pour participer, inscris-toi sur le lien suivant :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-hackathon-des-outils-denquete-pour-les-journalistes-amateurs-et-citoyens-301500384767’inscrire

L’événement aura lieu le dimanche 10 avril de 10h00 à 22h00 au café-lecture des Augustes, à Clermont-Ferrand.

Que tu sois développeur informatique, ou que tu te sentes simplement concerné par la démocratie et le journalisme, que tu sois étudiant ou professionnel, tu es bienvenu(e) !

Le programme

  • 10h00 Présentation du projet et accueil des participants
  • 10h30 On trouve des idées et on en évalue la faisabilités avec les experts
  • 12h30 Pause déjeuner (et on va voter, pour ceux qui le souhaitent ;-))
  • 14h00 On commence la création des prototypes
  • 21h30 Présentations des prototypes
  • 22h00 C’est la fin !

Mais au fait, c’est quoi un hackathon ?

Un hackathon, c’est un événement de quelques heures à plusieurs jours, qui réunit des développeurs informatique et des créatifs, pour créer un ou plusieurs prototype en un minimum de temps. Le but peut-être de traiter un problème non traité habituellement, de soutenir une cause, d’innover, ou tout simplement de s’amuser sur un thème particulier !

Media Social Club

Média Social Club, festival d'éducation aux médias

Nous aurons le plaisir d’être présent à la première édition du « Media Social Club », qui se déroulera du 26 novembre au 4 décembre 2021 à Clermont-Ferrand. Ce festival ressemblera les acteurs de l’éducation aux médias, des journalistes, et des acteurs associatifs de la vulgarisation scientifique, pour une semaine d’ateliers, de rencontres et de débats autour de l’éducation aux médias. Euristika viendra pour l’occasion y parler d’éducation à l’esprit critique.

  • Le 27 novembre, de 10h30 à 12h30, à la Librairie des Volcans, nous interviendrons dans le débat du Connecteur sur la place des femmes dans les médias : « Femmes et médias: tous et toutes biaisé.e.s ?« . Nous y donnerons quelques pistes pour appréhender des sujets sociaux complexes et comprendre la construction des stéréotypes sexuels.
  • Le samedi 4 décembre, toute la journée à la Maison du Peuple :
    • À 10 et 11 heures : Deux ateliers d’initiation à l’esprit critique d’une heure chacun, pour les 8-12 ans. Pour participer, l’inscription obligatoire à mediasocialclub.emi@gmail.com
    • De 14 heures à 18 heures, retrouvez-nous sur le stand d’Euristika, et découvrez notre équipe, ainsi que toutes nos actions éducatives !

De nombreuses autres animations se dérouleront tout au long la semaine. Nous vous encourageons fortement à consulter le programme ci-dessous :

Ouverture des pré-inscriptions pour les cours « beta » de 2021

Nous ouvrons un appel à volontaires pour participer à notre premier cour d’autodéfense intellectuelle !

Flyer de présentation des cours citoyens de zététique et autodéfense intellectuelle d'Euristika.
On avait fait des jolis flyers à mettre partout, mais le COVID en a décidé autrement…

Ces cours, en mode expérimentation, serviront avant tout à valider notre concept et tester la trame des cours avec de vrais élèves (vous). Nous espérons avoir des profils très différents pour avoir les retours les plus variés possible !

Si cela t’intéresse de contribuer à un projet stimulant intellectuellement, et de faire parti des pionniers, alors inscris-toi !

Pour participer, deux possibilités :

Pense aussi à nous donner quelques renseignements sur toi (cela nous permettra de créer un échantillon le plus représentatif possible, si jamais il y avait trop de demandes).

Le premier cour est prévu le 12 janvier à 18h30, la date pouvant bien évidemment varier suivant l’actualité COVIDistique de cette fin d’année 🙂

On espère vous voir nombreux !

De novice à expert, sait-on évaluer ce que l’on sait ? L’effet Dunning-Kruger à la loupe

Faut-il parler même quand on ne sais pas ? Et d’ailleurs, est-on bien capable de savoir qu’on sait ? C’est quelque-unes des questions que l’équipe du Connecteur a bien voulu nous permettre d’évoquer dans notre premier article, avec pour prétexte le fameux effet Dunning-Kruger.

Retrouvez l’édito sur le site du Connecteur.