La Zététique est un ensemble de savoir-faire utilisés pour discerner le vrai du faux. D’inspiration philosophique proche du scepticisme, c’est une méthode pratique basée sur les principes des méthodes scientifiques. Longtemps réservée à la lutte contre les sectes et les pseudo-sciences, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt à travers des chaînes YouTube telles qu ‘Hygiène Mentale, Science Étonnante, Chat Sceptique, Defakator, ou encore, La Tronche en Biais.
La zététique en tant que science à l’université
La Zététique est enseignée à l’université depuis les années 90. Elle étudie à l’origine et met à l’épreuve les affirmations extraodinaires des sectes, théories du complot, et autres croyances populaires.
Là où la sociologie et la psychologie sociale vont étudier les croyances des individus pour les décrire et trouver leur origine culturelle sans juger de la véracité de ces croyances, la Zététique va, au contraire, se demander si ces croyances ont réellement un fond de vérité, indépendemment du contexte culturel et social qui l’a crée.
Autrement dit: Est-ce que l’on peut créer une expérience scientifique qui permette de nous dire si des croyances sont en fait des faits scientifiques ? Si l’expérience échoue, alors on peut considérer que le phénomène étudié n’est pas de l’ordre de la connaissance, mais plutôt, au choix, de l’ésotérisme ou de la fraude.
C’est donc une discipline qui possède à la fois des attributs du journalisme (informer sur ce qui sort de l’ordinaire, dénoncer les fraudes et mensonges) et de la science (dire si quelque chose est réel ou pas).
La zététique en tant que pratique populaire et citoyenne
Par sa méthologie, la zététique est un outil parfait pour enseigner et de transmettre l’esprit critique. Elle apprend le discernement, la mise en contexte, et l’analyse critique, sans tomber dans le piège du jugement hâtif et définitif.
Mais là où la Zététique complète et enrichit l’esprit critique, c’est qu’elle enseigne aussi comment enquêter et expérimenter. C’est donc l’outil idéal pour faire une critique des médias ou des sciences, ce qui nécessite d’aller se confronter au terrain et pouvoir reproduire avec les parties concernées une enquête ou une expérience.
En s’enrichissant des dernières avancées en neurosciences et en psychologie, la zététique devient alors un outil primordial pour l’émancipation du citoyen.
Notre proposition: la Zététique citoyenne
Nous utilisons le terme « Zététique citoyenne » pour le distinguer l’usage scientifique et de la simple lutte contre les « fake news ». La « Zététique citoyenne » cherche en plus à combattre les idéologies prédatrices et émanciper le citoyen.