École de zététique citoyenne et autodéfense intellectuelle

Reprendre le contrôle de ses pensées
… pour pouvoir agir librement !

L’école Euristika

Euristika, c’est une école d’autodéfense intellectuelle située à Clermont-Ferrand. Son objectif est de redonner une liberté de penser et une résilience individuelle aux citoyens, face un monde de plus en plus incertain et chaotique (idéologies, mouvements sectaires, médias partisans, organisations prédatrices, radicalisation religieuse, …). Pour cela, notre école donne à ses élèves des outils mentaux d’esprit critique et d’autodéfense intellectuelle basés sur la Zététique.

L’enseignement

Notre enseignement est construit autour de savoirs issues de diverses disciplines scientifiques et philosophique (neurosciences, philosophie des sciences, psychologie, logique, sociologie, mathématiques, …), ainsi que du journalisme. Il rassemble ces différents domaines pour en faire un moyen cohérent d’appréhender le réel.

Le programme est développé sur trois axes :

  • Éviter de se manipuler soi-même (biais cognitifs, connaissances, …)
  • Éviter de se faire manipuler par les autres (sophismes, paralogismes, …)
  • Savoir vérifier une information et mieux partager ses connaissances (méthodes journalistiques, méthodes scientifiques, outils mathématiques et statistiques, …)

L’originalité de notre approche est d’enchaîner ces trois étapes en un ensemble cohérent et progressif : En apprenant en quoi il est vulnérable, l’élève comprend comment il est manipulable, et peut reconnaître ces schémas dans la vie quotidienne pour s’en protéger. Parce qu’il sait que ses connaissances sont fragiles, il peut être plus exigeant sur la manière dont il apprend et partage avec les autres.

Afin d’être accessibles à tous, et dans une volonté d’égalité d’accès à la connaissance, les cours ne demandent pas de prérequis, hormis de savoir lire et compter (opérations basiques et pourcentages).

Modalités et cours

L’école est par nature ouverte à tous les citoyens. Elle dispense ses cours sous plusieurs formes, suivant le public concerné.

Euristika fonctionne sur un modèle associatif. A terme nous espérons pouvoir financer des cours pour toucher tous les publics : personnes vulnérables, personnes isolées en campagne, en situation de pauvreté, issus de déserts culturels, quartiers difficiles, …

Les cours

Mini-cours et causeries informelles

Retrouvez-nous chaque quatrième mardi du mois à 20h30 au Café des Augustes ( rendez-vous repoussé jusqu’à la fin du confinement ) pour des rendez-vous conviviaux autour d’un café ou d’une bière ! C’est gratuit et ouvert à tous !

Cours pour les adultes : l’EZCADI

L’EZCADI (École de zététique citoyenne et autodéfense intellectuelle) c’est le p’tit nom des cours destinés aux adultes. Elle se distingue des cours enfant par un approfondissement des notions et l’ajout de modules destinés à l’engagement et la collaboration citoyenne.

Organisation : Des cours par groupes de 5 à 15 personnes deux fois par mois dans différents tiers-lieux Clermontois. La durée d’un cours est d’un heure : une demi-heure de cours magistraux et une demi-heure d’échange et de jeux.

Notre optique est d’au maximum mélanger les profils pour que chacun puisse offrir un point de vue, débattre, et apprendre de l’autre.

Le programme

  • Douter de ses connaissances : notions d’épistémologie
  • Douter de soi-même: les biais cognitifs
  • Les manipulations dans les médias
  • Les manipulations par les idéologies et les sectes
  • Mieux communiquer ses idées et collaborer entre citoyens

Ces cours sont complétés par une initiation au journalisme vidéo, proposé en partenariat avec « Le Connecteur » :

  • Interviewer comme un journaliste
  • Vidéo-journalisme: apprendre à filmer et monter une vidéo

Vous voulez être dans les premiers à participer à un cours d’essai ? Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact :

Pour les enfants et ados : la Zétéschool

Des cours ouverts aux jeunes de 12 ans à 18 ans sur le même modèle que les cours adultes, avec un peu moins de blabla… et plus de jeux. Les parents sont grandement encouragés à participer !

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner ou vous pré-inscrire pour 2021 !