Éducation à l’esprit critique à l’école

« Si nous avions un véritable système d’éducation,
on y enseignerait l’esprit critique »

Noam Chomsky

Euristika propose des cours pour les professeurs et élèves de collège, lycée, université, et formation professionnelles.

Un premier module de cours de deux heures « Douter de ses connaissances : initiation aux biais cognitifs » sera accessible aux enseignants dès janvier 2021. Dans celui-ci, il s’agit de donner de premiers outils pour sensibiliser les élèves à l’esprit critique et le rendre humble et ouvert face à la complexité du monde. Il s’agit aussi de donner des outils mentaux aux professeurs pour aborder des sujets parfois complexes et clivants dans leurs cours. Ce cours d’autodéfense intellectuelle est particulièrement adapté comme introduction aux cours d’éducation aux médias.

La particularité de notre approche est qu’elle évite autant que possible les concepts moraux, religieux, ou idéologiques. Ainsi nous pouvons parler à tous les publics, quelque soit leur milieu d’origine, sans rejet, sans réactance.

D’autres modules, basés sur nos cours citoyens, suivront tout au long de l’année. Ceux-ci seront composés au minimum de 50% d’atelier et de jeux.

Vous êtes professeur ou représentant d’établissement d’enseignement ? Contactez nous par le lien ci-dessous pour plus d’informations sur notre programme.